mercredi 11 septembre 2013

Problématiser


Les sujets de dissertation sont formulés sous la forme de questions. À elles seules, ces questions ne sont pas des problématiques. Le problématique est un développement qui explique pourquoi la question se pose, elle consiste à formuler le problème posé par le sujet.


  1. Un problème conceptuel
Un problème philosophique est une difficulté posée par des concepts abstraits : soit un concept est obscur et il faut le clarifier en le définissant par d'autres concepts, soit le lien entre deux concepts n'est pas clair et il faut clarifier ce lien.

Ici il faut bien comprendre qu'un concept n'est pas qu'un mot abstrait. Il ne faut pas considérer qu'un problème philosophique est simplement un problème de mots et qu'il suffit de définir les mots du sujet pour faire apparaître le problème.


  1. Une aporie
Un problème philosophique est vécu comme un embarras intellectuel, il s'agit d'une difficulté à comprendre un lien entre nos idées ou simplement à manquer d'idées pour répondre à une question. Poser un problème suppose donc de reconnaître que nous ne pouvons pas répondre immédiatement, que nous ignorons d'abord la réponse. Aristote dit qu'« apercevoir une difficulté et s'étonner, c'est reconnaître sa propre ignorance ».

Cette confusion doit être exprimée à travers une aporie : (def.) deux opinions incompatibles et aussi bien justifiées l'une que l'autre pour répondre à une question.

Dans une dissertation, la problématique doit formuler une aporie.


  1. Le présupposé du sujet
Un sujet de dissertation est une phrase interrogative qui met une thèse en question, elle présuppose donc que cette thèse qui doit être prise en compte et elle présuppose en même temps qu'elle n'est pas non plus suffisante (sinon elle ne serait pas mise en question) et qu'il faut proposer une autre thèse incompatible.

Par exemple « Suffit-il de se sentir libre pour être libre ? » met en question la proposition « Il suffit de se sentir libre pour être libre. ». Elle présuppose que le sentiment de liberté est une part importante (peut être nécessaire) de la liberté ou de l'idée que l'on a spontanément de la liberté et elle présuppose en même temps qu' « il ne suffit pas de se sentir libre pour être libre ».


  1. Exercice

Cherchez le présupposé et l'aporie qui correspondent à chacun de ces sujets :

  1. Sommes-nous toujours libres dans nos décisions ?
  1. Naît-on libre ou le devient-on ?
  1. Avons-nous un destin ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire