Problématiser
Les sujets de
dissertation sont formulés sous la forme de questions. À elles
seules, ces questions ne sont pas des problématiques. Le
problématique est un développement qui explique pourquoi la
question se pose, elle consiste à formuler le problème
posé par le sujet.
- Un problème conceptuel
Un problème
philosophique est une difficulté posée par des concepts abstraits :
soit un concept est obscur et il faut le clarifier en le définissant
par d'autres concepts, soit le lien entre deux concepts n'est pas
clair et il faut clarifier ce lien.
Ici il faut bien
comprendre qu'un concept n'est pas qu'un mot abstrait. Il ne faut pas
considérer qu'un problème philosophique est simplement un problème
de mots et qu'il suffit de définir les mots du sujet pour faire
apparaître le problème.
- Une aporie
Un problème
philosophique est vécu comme un embarras intellectuel, il s'agit
d'une difficulté à comprendre un lien entre nos idées ou
simplement à manquer d'idées pour répondre à une question. Poser
un problème suppose donc de reconnaître que nous ne pouvons pas
répondre immédiatement, que nous ignorons d'abord la réponse.
Aristote dit qu'« apercevoir une difficulté et s'étonner,
c'est reconnaître sa propre ignorance ».
Cette confusion doit être
exprimée à travers une aporie : (def.) deux opinions
incompatibles et aussi bien justifiées l'une que l'autre pour
répondre à une question.
Dans une dissertation, la
problématique doit formuler une aporie.
- Le présupposé du sujet
Un sujet de dissertation
est une phrase interrogative qui met une thèse en question, elle
présuppose donc que cette thèse qui doit être prise en compte et
elle présuppose en même temps qu'elle n'est pas non plus suffisante
(sinon elle ne serait pas mise en question) et qu'il faut proposer
une autre thèse incompatible.
Par exemple « Suffit-il
de se sentir libre pour être libre ? » met en
question la proposition « Il suffit de se sentir libre pour
être libre. ». Elle présuppose que le sentiment de
liberté est une part importante (peut être nécessaire) de la
liberté ou de l'idée que l'on a spontanément de la liberté et
elle présuppose en même temps qu' « il ne suffit pas de se
sentir libre pour être libre ».
- Exercice
Cherchez le présupposé
et l'aporie qui correspondent à chacun de ces sujets :
- Sommes-nous toujours libres dans nos décisions ?
- Naît-on libre ou le devient-on ?
- Avons-nous un destin ?
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